2025, l’année où j’ai tout essayé, 2026, l’année où je vais réajuster .


Depuis janvier 2025, j’ai lancé officiellement (comprendre : avec beaucoup d’enthousiasme) ma micro-entreprise Les Galopins.


L’objectif de cette première année était simple : tester.
- Tester des produits autour du textile enfant.
- Tester des façons de me faire connaître.

Parce qu’à la base — petit détail important — je n’ai pas de formation en communication ou en marketing.
Je suis kinésithérapeute et ostéopathe. Oui oui. Aucun rapport.
Autant dire que j’ai avancé en mode essai / erreur / remise en question / nouvel essai.


Une année d’exploration créative (😅 : j’ai eu beaucoup d’idées)


Côté créations, j’ai clairement exploré large avec beaucoup de créativité et de curiosité :

  • une collection printemps/été avec une capsule de trois robes estivales, épurées et élégantes, confectionnées dans de jolis tissus intemporels et éco-responsables,

  • une collection automne de gilets réversibles sans manches personnalisables pour enfants,

  • des ensembles à offrir à Noël,

  • des peluches baleines 🐋, réalisées à partir des chutes de tissu issues de mes créations (parce que rien ne se perd),

  • des coffrets de naissance, pensés pour envelopper les tout-petits de douceur,

  • et même des cours de couture, en individuel et en groupe.





Chaque projet m’a appris quelque chose :

- sur ce qui vous plaît à vous !

- et sur ce qui me plaît à moi aussi — ce qui est tout aussi important.

Et surtout sur la réalité très concrète du temps de travail en artisanat textile (spoiler : c’est long , mais passionant).


Tester pour vendre… et surtout pour comprendre


Côté visibilité, je me suis dit : soyons folle, tentons tout.

  • dépôt-vente dans une boutique près de chez moi,

  • création de mon site internet (dont je suis sincèrement très fière),

  • écriture d’articles de blog,

  • collaborations locales avec une photographe,

  • publicités Meta (avec beaucoup d’espoir),

  • concours sur les réseaux,

  • marchés artisanaux

  • publications Instagram très régulières, en suivant scrupuleusement tous les conseils possibles.

Bref, j’ai testé beaucoup de façons de faire.
Et comme pour les créations, ces expériences m’ont permis de comprendre, très concrètement, ce qui me correspond le mieux… et ce que j’ai moins envie de poursuivre.


Prendre du recul pour mieux avancer


Après cette année riche en tests, j’ai ressenti le besoin de m’arrêter un instant.
De réfléchir.

Vraiment réfléchir à ce qui a fonctionné, mais aussi à ce qui m’a apporté le plus de satisfaction, tant sur le plan créatif que personnel. 🤔

-----Ce qui a vraiment fonctionné:

Parmi tout ce que j’ai proposé, deux créations se sont clairement démarquées :

  • les gilets sans manche personnalisables et reversibles en velours pour enfants,

  • les peluches baleines.

Ce sont des produits qui plaisent, qui attirent l’œil et qui, surtout, qui restent cohérents d’un point de vue stratégique et financier.

Parce que dans l’artisanat textile pour enfants, il y a un vrai défi :
quand le temps de travail est trop important, le prix final devient… compliqué à assumer.
Et non, le tarif horaire français n’est pas le tarif horaire chinois. 😅


-----La visibilité: place à plus de liberté 

En 2026, Instagram restera présent… mais autrement.
Plus de stories spontanées.
Moins de publications “parce qu’il faut publier”, et davantage de contenu plaisir.

J’adore créer des vidéos et m’amuser avec les images : elles seront peut-être moins fréquentes, mais je vous promets de jolies petites pépites ✨.

L’écriture des articles de blog m’a aussi fait prendre conscience d’une chose importante : j’aime écrire et communiquer avec vous de cette façon-là.

En 2026, j’ai donc envie de développer une communication plus écrite, via :

  • ce blog,

  • LinkedIn,

  • et surtout la mise en place d’une newsletter.

Tout cela correspond davantage à ma personnalité douce et discrète.

Et vous, quel mode de communication préférez-vous ?
Vidéo, photo, article de blog, newsletter ?
Je serais ravie d’avoir votre avis 💬.


La vente en boutique : un objectif pour 2026


En 2025, j’ai eu la chance de collaborer avec une jolie boutique de produits artisanaux pour enfants à Issoire : L’Atelier de Clochette.



Mais notre collaboration s’est malheureusement arrêtée suite à la fermeture de la boutique.

Pour 2026, je souhaite donc retrouver une boutique partenaire pour proposer mes créations.
J’avoue avoir un peu procrastiné depuis juin 2025… mais 2026 sera l’année des bonnes résolutions : fini la procrastination, la recherche d’une boutique fait désormais partie de mes priorités.

(D’ailleurs, si vous êtes gérant(e) d’une boutique et que vous me lisez, n’hésitez pas à me contacter 😉.)

J’ai à cœur que vous puissiez découvrir mes créations en vrai : les voir, les toucher, les essayer.


Le déclic : et si je créais aussi pour les femmes ?


Tout au long de l’année, on m’a souvent dit :
« Mais pourquoi tu ne proposes que des créations pour enfants ? »

Et puis, lors de mon dernier marché de Noël, je portais un gilet sans manches réversible en velours que je m’étais cousu pour l’occasion.
Une cliente m’a alors demandé si je le proposais à la vente.

Et là… déclic.
Mais pourquoi pas, en fait ? 🤔

Pourquoi ne pas imaginer une collection femme, en écho à l’univers enfant ?

En 2026, je vous proposerai donc une collection capsule de gilets féminins, tout en conservant bien sûr le vestiaire enfant.

Un nouveau chapitre s’ouvre, avec de beaux défis :

  • créer une collection femme,

  • lancer une newsletter,

  • et continuer à faire pousser, pas à pas, toutes les graines semées ces derniers mois.

2025 a été l’année des essais.
2026 sera celle des choix.

Merci de faire partie de l’aventure Les Galopins 💛

Floriane 

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